Artiste contemporain Josie LORENTE ACHACHE, sculpteur.
DIGRESSION AUTOUR DE 6 BRONZES
Dès le premier instant, on est séduit par la maîtrise de la dynamique des corps, l’aspect charnel de certaines attitudes. Très vite, on entre dans un univers fantasmatique, onirique et symbolique. Féminité, sensualité et amour sont omniprésents. Chaque sculpture raconte une histoire, chaque thème invite à un voyage et révèle une facette de personnalité. Comme dénominateur commun, des formes généreuses, harmonieuses, des courbes provoquant le contact, la caresse.
C’est particulièrement évident dans « Spirales » qui évoque le cycle de la vie dans toute sa plénitude et sa féminité.
Evident aussi, dans « Distanciation » avec cette fois-ci une note ironique dans l’attitude volontairement déhanchée, une pointe d’insolence dans la déformation du corps opposant un bassin épanoui, des cuisses puissantes à un torse menu, une tête fine.
Sensualité et force sont aussi présentes dans « Zen » où la facture très épurée rend compte de l’harmonie résultant de la fusion homme-femme. Cette fusion se passe de détails, elle est suggérée et laisse libre cours à l’imagination de chacun.
Force sans violence, sérénité sans mièvrerie.
Si on continue le voyage on entre dans un univers onirique, riche en fantasmes. C’est le thème de « Rêves » où conscient et inconscient coexistent sur le cercle magique des songes.
L’ambiguïté, le mystère sont parfois de mise, c’est le cas de la pièce intitulée « Le doute », où chacun apporte une réponse, une solution selon sa sensibilité, à la question, à l’énigme posée.
Parfois aussi, on sort des méandres du rêve pour aboutir brutalement dans un scénario dramatique reconduit sans fin, celui de « L’exode ». Là encore, les détails seraient superflus, la sobriété est présente dans chacun des cinq personnages et pourtant douleur et souffrance sont criantes de vérité.
Il suffit d’écouter pour entendre les récits, il suffit de toucher pour saisir la fatigue, la faim et la soif, il suffit de regarder pour vivre l’histoire.
Josie Lorente Achache est membre de l’Association des médecins peintres et sculpteurs.
Josie Lorente Achache, a reçu le prix Van Gogh de sculpture décerné en juin 2013 par la Ville de Paris.