Chapagre

Chapagre, artiste peintre, digit photoart

Chapagre peint depuis son plus jeune âge. A 13 ans Chapagre copie les impressionnistes. Après des études de droit, de lettres classiques, et psychologie, Jeanne-Marie Chevallier dit chapagre décide de se consacrer totalement à la peinture. Elle prend le chemin des ateliers de nus et suit différents cours de peinture qu’elle quitte très rapidement demandant toujours plus. Elle prend la profession de peintre sous le nom de Chapagre . Les impressionnistes, Miro, Kandinsky, Mondrian et Chagall sont ses Maîtres.

En 1975, Chapagre  découvre la calligraphie chinoise qui va influencer son « écriture picturale » et lui permettre de réaliser de nombreux tableaux et dessins à l’encre de chine souvent rehaussés de gouache. Premières expositions au Salon des indépendants et à Montparnasse en 1982.

“En 2011, je m’intéresse aux nouvelles technologies. Le Digit Photo art painting. Je photographie des scènes, je les assemble et les modifié au crayon numérique pour en faire un tableau irréel. Particulièrement des photos prises lors de tournois de polo ou courses de chevaux et modifiées sur ordinateur. En tant que peintre j’utilise le crayon numérique pour redessiner les prises de vue. Je pense la photo comme un tableau. Les milliards de possibilité qu’offre l’ordinateur n’ont de limite que la créativité du peintre. Parallèlement les pinceaux traditionnels sont toujours à portée de main selon l’humeur. ”

En 1980, première exposition à la mairie du 1 er arrondissement de Paris. Exposition régulière à Paris dans les galeries du quartier Montparnasse et aussi et au Salon des Indépendants ;

Après un break dans le journalisme, elle laisse de coté la peinture à l’huile et tente de transposer la pureté du trait à l’encre de chine, à la peinture acrylique sur toile.

Finaliste culture inside en 2009, elle vend en France et à l’étranger , Belgique, Turquie, USA, Chine.

Elle a fait plusieurs voyage en Chine et a travaillé avec des maîtres calligraphes. Expositions au Musée de Tianjin, au Sénat de Pékin ; 17 juillet vente aux enchères internationales (un tableau est vendu au prix demandé, Gazette de Drouot) ; depuis avril 2010 exposition à Pékin, Dashenzi 798 . Espace Cardin, Carrousel du Louvre octobre 2010. Espace body Tempo Caen.

L’artiste Chapagre se diversifie et présente également des sculptures peintes. Elle a vendu lors de la Cow parade 2015. Voyez plus tôt en images exposition en ce moment jusqu’au 12 décembre à la Galerie Numéro 1, à Paris.

Expositions de Chapagre : 

Exposition 2012 au Quai dock lisieux,
Exposition 2013 intercom lisieux,
Exposition à Deauville
Office tourisme Pont l‘évêque
Ventes aux enchères 2010,et plusieurs ventes en 2011, 2012,2013,2014, 2015 sur Interencheres.

Sélectionnée pour le Salon d’Automne de ST Pétersbourg
Exposition en ce moment chez Violette et François à Boulogne Billancourt et cet été peintre mis en avant au XVII ème Salon de Vauville dans le Calvados

Chapagre est coté sur le dictionnaire des Artistes cotés : http://chapagre.dictionnairedesartistescotes.com/

Chapagre, peintre, photographe, Digit photoart painting
Tél : 06 76 19 83 74

Comments are closed.