Catherine Sénéchal

Catherine Sénéchal, artiste plasticien

Démarche artistique de Catherine Sénéchal :
Catherine SÉNÉCHAL, Artiste Peintre
HUILES – PASTELS – ACRYLIQUES – COLLAGES – MONOTYPES – ENCRES

Parcours artistique de Catherine Sénéchal

Autodidacte, je suis issue d’une famille d’artistes, de peintres et de musiciens et commence véritablement à peindre à l’âge de 15 ans dans la lignée familiale.  Je bénéficie des talents de mes parents, grands-parents, oncles et tantes et commence par reproduire des copies du Caravage ou Corot. A cette époque, je possède peu de couleurs et je dois les mélanger, ce qui donne des couleurs plutôt pastelles et sombres qui font ressortir d’autant les ombres et les lumières. Je fais également des pastels et des croquis de fleurs car les fleurs sont ma passion.

Je fais la connaissance de Catherine Raynal en 1990 et rentre dans son atelier. Catherine Raynal me pousse à me libérer d’un style un peu trop académique et me permet de développer non seulement une grande créativité mais également m’apprend à faire ressortir les couleurs pour une peinture libérée et gaie. C’est aussi la découverte dans cet atelier de l’apprentissage de nouvelles techniques, de nouvelles matières, de nouveaux supports (carton, bois, panneaux de récupération). Sans délaisser l’huile, j’expérimente le pastel, le sable, l’acrylique, le papier de soie, le papier, le verre…

C’est dans cet atelier que je m’oriente plus particulièrement vers la technique du collage. Cette technique me séduit car elle me permet de développer une plus grande créativité tout en me laissant néanmoins insatisfaite. J’imagine donc de peindre des collages à l’huile ou à l’acrylique suivant l’humeur et le temps du moment. Un vernis brillant parachève le tout pour donner plus de relief. Ainsi, je peux mesurer, en fonction des différentes expositions que je prépare, à quel point mon public aime mes collages, gais et contemporains.
C’est donc vers cette technique que je me tourne plus particulièrement entre 2002 et 2009 en ayant l’idée de privilégier des intérieurs de maisons. Un déménagement, moins de place, un travail à plein temps m’empêchent de travailler les grands formats. Je vais donc continuer mes techniques de collages recouverts de peinture à l’huile ou l’acrylique.

2007 verra la création de “Bysance”, de “Rubans”, de “Coin du feu”. Je continue de travailler les bouquets soit en pastel, soit à l’huile sans pour autant délaisser les paysages et les natures mortes telles que “Seventies”. J’aime également l’art abstrait, ce qui donne “Music-Hall” ou encore “Papillon” (ci-contre).

En 2010, je me décide à changer d’atelier (déménagement oblige) et rentre à l’atelier de Corinne Raynal (le nom n’est que pure coïncidence). Celle-ci me laisse une grande latitude et en même temps m’apprend plus de rigueur, un choix de couleurs plus précis et me fait découvrir de nouvelles techniques telles que l’étude des sous-bois qui m’apporte beaucoup de sérénité. En même temps, je reviens à mes premières amours avec des peintures plus figuratives, plus réalistes. Le pastel reste toujours une technique que je continue de travailler quand j’ai peu de temps devant moi. Mes collages prennent une forme un peu différente car je commence à découper moi-même mes morceaux de papier en leur donnant une forme prédéfinie sans pour autant savoir à quoi cela va aboutir. Je suis un membre assidu de l’Atelier des Artistes une fois par semaine depuis 4 ans.

EXPOSITIONS

1999 – Société IFAS – Paris 16ème – Exposition privée dans une société ayant un grand hall d’entrée : collages et pastels.

2000 – « Chemin faisant » au sein d’un centre culturel de la Mairie de Paris.

2001 – Exposition à l’Hôtel Dieu de Paris dans le hall de l’hôpital.

2004 – Grand Marché d’Art de la Bastille.

2009 -Au mois de juin de chaque année et pour la première fois à Paris, la mairie du 15ème organise une « exposition solidaire », sur le thème de la “Tour Eiffel”, les artistes du 15ème font ressortir leurs talents hors les murs et peignent sur chacun des 80 piliers des allées qui bordent le jardin Nicole de Hauteclocque, (entre le square Dupleix et la rue Desaix dans le 15ème arrondissement) leur Tour Eiffel. J’y ai participé en 2010, 2011, 2012 et 2013. L’expo a été annulée au dernier moment en 2014.

Mai 2010 – Exposition à « La Virgule », Editeur, Libraire, Galiériste en Bourgogne, à Tanlay

Août 2012 – Exposition sur le Chemin des Peintres en Bourgogne. Circuit organisé autour de peintres, de sculpteurs, de photographes et démonstrations des différentes techniques pour comprendre comment améliorer sa créativité à partir de matériaux et de supports insolites.

Contact : Catherine Sénéchal, cathsene@live.fr
Mobile : 06 14 60 91 37
12, rue Dupleix – 75015 Paris
https://www.facebook.com/catherine.senechal
Tél : 01 42 50 23 81

#CatherineSénéchal #artisteplasticien