Daniel Mayar, artiste peintre
Daniel Mayar vit et travaille à Sotteville-lès-Rouen. Diplômé de l’école d’architecture de Normandie, il commence sa carrière sous le signe de la peinture et du voyage. De Syracuse au Brésil, la peinture, l’écriture, la mise en scène occuperont désormais une place prépondérante dans son travail.
Il a exposé et continue d’exposer dans différentes galeries et fondations, notamment à Paris, Galeries Pierrette Morda, Philippe Gand, Le Monde de l’Art, Fondation Coprim, à Rouen Galerie Daniel Duchoze, Maison des Arts de Grand-Quevilly, au Brésil, Galerie Monte-zuma – Fortaleza, Fondation OBOE…
Au cours de différentes expositions à l’Usine Fromage, centre d’art contemporain, il est assistant d’Annette Messager, Judith Barry et Ian Hamilton Finlay.
Daniel Mayar participe à de nombreux festivals, Vivacité, Le Printemps de la Bresle, Art
et déchirure, Festival des Mascarets à Pont-Audemer, festival de Montrouge.
Il anime des ateliers, des arts plastiques au théâtre, en passant par l’écriture, notamment pour la Fondation La Source créée par Gérard GAROUSTE, dans l’Eure, association qui s’occupe d’enfants en difficulté en milieu rural… Mais aussi à l’Hôpital
Psychiatrique de Saint-Etienne-du-Rouvray, au FRAC, pour l’Education Nationale, la ville de Canteleu, de Pont-Audemer, l’IUFM, l’association de la Corne d’Or, l’Epide, le Grand Lieu, etc…
Il expose pour Normandie Impres-sionniste d
ans le collectif Il pleut sur la mer et ça nous ressemble
Pour l’Opéra de Rouen Haute Normandie, il signe la mise en scène de L’homme et son désir, La Création du monde et des Opéras-minute de Darius Milhaud.
Daniel Mayar écrit et met en scène Je m’appelle Wolfgang Amadeus Mozart puis Flagadapatafla.
Il conçoit les week-ends Collations, nouvelles collations, festivals de danse contemporaine pour le Théâtre des Arts/ Opéra de Rouen, et Fire Works d’Haendel, également produit à l’Auditorium de Lyon, où il est invité à mettre en scène le Loup de Dutilleux.
Il signe la scénographie des Quatuors au foyer de l’Opéra de Rouen.
En 2000, il fonde la compagnie Dans la forêt Hur Ben avec Amanda Pinto Da Silva. Il crée Peur Panique ! ; On est pas obligés d’accepter les histoires toutes faites et d’en faire toute une histoire ! ; Nature morte et Spectacle vivant ; Nouvelles naissances, nouvelles du monde. Il rend Hommage à John cage et à Marcel Duchamp avec Les Duchampiades.
Pour Ars Musica au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, il signe Ka Chaos, la jeune fille et la mort.
Il réalise 12345, l’ installation sonore évolutive pour le Grand Projet de Ville de Rouen. Pour l’inauguration du Métro, il crée TEORatorio. Depuis 2012, il conçoit et réalise pour la ville de Rouen le Défilé des Jeanne
Il conçoit et réalise 50 silhouettes en métal pour la communauté Emmaüs de Notre-Dame-de-Bondeville à l’occasion de son 50ème anniversaire.
Il est représenté par ART-BA.fr, agent d’art contemporain.