Gisèle F – Sculpture
Ma démarche tourne autour du Savoir et de la relation de l’Homme avec les machines qui l’assistent. L’ordinateur est le symbole incontestable d’un puits de savoirs : en véritable thésauriseur de données, il contient la connaissance que l’Homme a bien voulu lui déléguer. Le tout est de décider qui sera finalement le maître. L’Homme doit-il aller chercher le Savoir à l’extérieur ou en lui-même ? Le refuse-t-il ? En a-t-il peur ? Ne sait-il même plus qu’il peut savoir ?
L’ordinateur est devenu à ce point indispensable dans la société qu’il fallait le désacraliser, lui retirer son plein pouvoir. Mes créations sont les fous du roi de notre monde moderne. Je les veux impertinentes, moqueuses, espiègles, mais aussi qu’elles engendrent un recul nécessaire face à l’identification.
Parcours
J’ai touché à pas mal d’arts différents. Théâtre, chant, années ponctuées de cours de danse et de séances de cinéma. J’étais nettement influencée par les ballets classiques et contemporains et les films musicaux que j’allais voir. Le mouvement parfait du corps me fascine toujours, car j’y vois l’expression achevée des émotions humaines.
J’ai tenu la plume durant tout ce temps : des poèmes aux nouvelles d’horreur en passant par les récits courts. Mon intérêt s’est par la suite porté vers la photographie. Là encore, il fallait capter l’essentiel, le mouvement, l’émotion, la vie. J’avais depuis longtemps l’envie de sculpter et le concept s’est imposé à moi une nuit : l’ordinateur, qui symbolisait la Connaissance et sur lequel tout le monde se reposait, serait mon matériau de base.
J’expose depuis, principalement à Paris.
Mon site : www.giselef.com